LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

WOLFSPARK EN ALLEMAGNE

.mp3    Hurlement du loup

 

Werner Freund naquit en 1932, à Garbenteich, dans la province du Haut – Hessois ( sud de l'Allemagne )

Issue d'une famille paysanne, il était toujours entouré d'animaux. C'est sa mère qui lui appris à respecter et à aimer les animaux. Elle lui enseigna à avoir un comportement convenable envers eux. Il respecta cette doctrine parce qu'il cherchait leur amitié.

 


Fils de berger, il fût initié très jeune au pastoralisme, et déjà, se distingua des autres jeunes bergers, en éduquant à la garde des troupeaux de moutons, une chienne, uniquement par la gestuelle. A l'âge de dix-huit ans, il quitta sa province natale pour occuper un poste de soigneur d'animaux, au zoo de Stuttgart, où il était responsable du quartier des carnassiers.

 


Il réussit à établir un contact social avec un pensionnaire de ce zoo, à savoir : une hyène !

 


Lors de l'hiver 1952/1953, un incendie se déclarait dans l'enclos des éléphants du zoo de Stuttgart où il était employé. Les deux pachydermes, enchaînés et prisonniers des flammes furent sauvé par Werner Freund grâce à son courage et au contact qu'il avait réussi à établir avec eux, bien qu'il n'en soit pas responsable. Un mérite considérable, car les éléphants piétinent lorsqu'ils sont en danger de mort. Il réussit à les libérer de leurs chaînes et les laissa aller à l'extérieur du sinistre.

 


Il s'engagea ensuite dans l'armée fédérale allemande d'alors, comme garde-frontière, avant de rejoindre un bataillon de chasseurs parachutistes où un sévère entraînement le forma comme combattant solitaire, à la survie et aux techniques employées par les troupes d'élite. Cette carrière le conduisit au grade d'Adjudant.

 


Là-bas, une instruction draconienne le forma au combat rapproché, ainsi qu'une aptitude à survivre. Cette formation se révéla être un avantage, car Werner Freund effectua quinze expéditions parmi les peuples primitifs. Il voyagea à travers les Steppes, les forets vierges d'Afrique, d'Amérique du sud et d'Asie. Il a vécu parmi les cannibales en Papouasie, Nouvelle- Guinée. Pourquoi accepta t'il de telles péripéties ? Certainement par goût de l'aventure et sa soif de découverte, à la manière des missionnaires, afin d'obtenir la postérité d'une vie ancestrale sur la Terre.

 


Mais de retour à son poste de sous officier chasseur parachutiste, un autre destin l'attendait. Son commandant de compagnie, connaissant la personnalité de cet homme le chargea de trouver une mascotte pour le bataillon. Werner Freund adopta alors un ourson, qui effectivement devint la mascotte du bataillon. Lorsqu'en 1972 ce bataillon de chasseur – parachutiste a été transféré à Merzig, petite bourgade de la province de Saar, le régiment défila à travers les faubourgs de la ville, avec en tête de la troupe « Kalinka » un ours brun devenu la mascotte des chasseurs parachutiste en compagnie de son maître, l'adjudant Werner Freund ! Puis pris de passion pour cet animal, il en adopta deux autres. Mais un tragique accident avec l'un d'eux le conduisit en urgence, pour de longs mois à l'hôpital, et il du se résigner à les confier à autrui.

 


La même année, il eut véritablement un coup de foudre pour le loup. Ce déclic lui vint le jour où il aperçut une harde de loups, confinée dans un enclos trop exigu d'un zoo, en Allemagne.

 


Ce jour là, il resta plus de quatre heures à observer ces animaux, et la destinée de cet homme était alors engagée. Grâce à l'aide de l'équipe municipale de la ville de Merzig, cette dernière érigea en 1977, le premier enclos qui allait accueillir un couple de loup de Sibérie nommé respectivement « Ivan » et « Natascha »

 


Mi-mai 1980 la louve donnait naissance à six louveteaux. La nouvelle génération était né et la recherche scientifique intensive débuta. A l'aide du docteur Erik Zimen, chercheur scientifique suédois et spécialiste du loup, de renommée mondiale, d'un commun accord ils se décidaient à retirer de la tanière les louveteaux alors âgés de douze jours. Werner Freund allait les élever lui-même au biberon. Il devint leur mère, plus tard leur frère, et ensuite le loup supérieur. Jusqu'à ce jour, Werner Freund a élevé cinquante huit loups, au parc de Merzig. Actuellement cet « homme loup » vit en compagnie de vingt quatre loups composant cinq hardes bien distinctes. Des loups d'Espagne, de Sibérie, d'Inde, des loups blancs d'Arctique, et des « Timber » du Canada. Lorsqu'il pénètre l'un de ces enclos, il semble que « l'homme » Werner Freund reste à l'écart, et seul le « loup d'honneur » (titre qui lui fut attribué par M. Konrad Lorenz) s'approche de ses compagnons. Ses loups le reconnaissent comme étant le « loup supérieur », et le respecte comme tel.

 

Ce privilège est réservé à lui seul. Uniquement cette approche offre à Werner Freund un comportement de scientifique, reconnu par les spécialistes lupin du monde entier. Ses connaissances acquises par l'observation de ses loups, en liberté ou dans des zoos est impossible.
Ces sources de connaissances uniques ont été transcrites à travers deux ouvrages, écrit par Werner Freund lui-même, et traduit en langue française par mes soins. Ses plus de vingt cinq années d'expériences, vécues parmi les loups sont dans ces deux livres décrites par Werner Freund, avec sa très caractéristique manière d'écrire, et comme le cite le docteur philosophe Siegfried Neef, ces histoires vous font croire à un conte

 

WERNER FREUND

 

 

                   



12/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres