LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

3 Loups loups du Monde sauvage d'Aywaille a sauvés

Bonjour, ami(e)s du loup et de la protection animale
A dater de ce jour, l'association Wolf Eyes, reprend le dossier des 3 loups du Monde
Sauvage d'Aywaille (parc situé à 25 km de Liège-Belgique) à bras le corps...
Petit récapitilatif de l'histoire, en quelques lignes, car toute l'histoire est relatée sur le site
de l'asso W-E :
Il y a 3 loups arctiques qui sont nés au Monde Sauvage. Ils ont issus d'une meute qui provient
du parc d'Amnéville.
 
Ces 3 loups, de leur naissance (Mai 2009) jusqu'à janvier 2011, ont vécu dans un enclos de
plus ou moins 30 m2, sur une dalle en béton, avec très peu de sorties. Lesdites sorties étaient
pour les mettre en spectacle donc 15 min avant la représentation dans un enclos de 4m2 au
soleil, et ils retournaient dans leur cage après le spectacle...donc 40 min de sortie environ de
leur "tanière". Le parcours effectué sur ce temps est de plus ou moins 300 à 400 m, 100m de
l'enclos A au B, une petite centaine de mètres de "course" pendant le spetacle (intitulé
"la chasse aux loups façon Kazak" ), de l'enclos B au C, et après le spectacle, retour de l'enclos
C au A, environ 100 mètres.
Je passerai le volet "maltraitance", car je ne sais le prouver par image vidéo ou photos,
quoique certaines photos sont révelatrices de certains agisssements, du moins par des personnes
s'y connaissant un peu sur la gestuelle canine
 
 Donc voilà la vie de ces 3 loups jusqu'en janvier 2011, période où ma plainte contre le parc
aboutit enfin, plainte déposée le 02/07/2010 à la police de Sprimont. Ce n'est que début janvier 
qu'elle arrive au Ministère de la santé et du bien être animal de Namur.
 Je passe les détails avec tout le travail effectué par l'asso Wolf Eyes que se soit sur le terrain ou
en articles sur ce dossier. 
 
Dossier débuté en juillet 2010 et non terminé à ce jour. Je remercie en passant toutes les personnes
pour l'aide que j'ai pu avoir, que ce soit sur le terrain, pour les articles, ou sur le net, ici y compris.
Elles se reconnaitront. Pour répondre d'avance quand aux aides que je pourrais avoir, je parle ici
d'autres associations.
 
Ben, ici, je ne serai pas dans la phase "remerciement" donc je ne remercie pas certaines assos qui
se sont sont nourries du dossier quand il est devenu "médiatique" que se soit pour installer des
antennes sur d'autres territoires ou simplement pour de la récup', et qui se sont bein servi de mon
boulot pour faire ce qu'ils aiment : être sous les projo'...Elles se reconnaitront aussi que ce soit des
asso ou des personnes.... Comme çà c'est fait... on passe à autre chose de concret.
La période citée plus haut sur la plainte est expliquée sur le site de l'asso.
Maintenant, où en est le dossier ?
 
Suite à la plainte déposée, au travail de l'asso, et au battage médiatique autour de l'histoire,
le parc a du se mettre en conformité de la loi Belge, qui est d'un enclos de 1200m2 avec abri de
nuit inclus, pour 3 loups. Si mes souvenirs sont bons, il y a un enclos qui a été fait en Mars.
Photo visible sur le groupe des loups du Monde Sauvage. 
A l'époque, l'enclos était fait de 3 "fils" de clôture pour chevaux, certains s'en souviendront lol !

 Les dernières infos que j'ai eu sur le parc (car je n'ai jamais laché l'affaire, contrairement à certaines personnes/asso), date de  un semaine, une connaissance s'est rendu sur place et a pris des photos
des loups et posé des questions au personnel. Les infos sont que les 3 loups ont un enclos
réglementaire qui ferait 2000m2, qu'ils ne travailleraient plus en spectacle, faute de personnel.
Perso, je parlerais plutôt d'incompétence, enfin tant mieux pour les loups, car maintenant, ils ne sont
plus dans les mains de personnes sous-qualifiées pour pouvoir les cotôyer. Ayant travaillé dans
ce parc, je connais la "politique de la maison"...d'ailleurs je ne suis pas le seul à la connaître, mais
bien seul à la dire... C'est "buiseness et rentabilité", au détriment du bien être de l'animal.
D'ailleurs, ils ne sont pas les seuls dans le secteur...
 
Je ne sors pas ces infos de mon imaginaire...A l'époque le journal anglais " Le Times" avait écrit un
papier sur un trafic de peau de tigre où le Parc du Monde Sauvage était incriminé pour n'avoir pu
donner des explications sur la mort douteuse de deux tigres et les peaux auraient été vendues.
Des faits similaires à ce dossier avaient déja été dénnoncés par l'association Gaïa en 2008, des loups
dans une cage miniscule... 
Il y a eu aussi d'autres affaires douteuses qui concernent les animaux et la gestion du parc (mais ça
c'est une autre histoire qui ne me concerne pas). Donc la réputation de ce parc n'est plus à faire...
cela fait 30 ans que çà dure...
Bien qu'ayant été accusé de créer ce dossier par vengeance (j'étais aussi un frustré, un illuminé,
et j'en passe des meilleures pour être soft), j'ai aussi reçu des menaces téléphoniques sur ma
personne et celle de mes proches, dont mes animaux.
Je ne lache pas le dossier !... Je ne cherche pas la fin de ce parc...j'ai les pieds sur terre, et ce n'est
pas mon but. Mon but est de sortir mes 3 frères de cet endroit, et, dans la foulée, si je peux améliorer
le sort des autres animaux du parc, je signe à deux mains !
 
Il ne faut pas se leurrer, les 3 loups ont réellement l'épée de Damoclès au dessus de la tête !! Ils ne
sont plus en spectacle...ne sont presque pas visibles du public, et des louveteaux vont surement
prendre leur place... Donc que va faire le parc ? Déja que dans la meute des parents, il étaient
6 ou 7 l'année dernière (photos à l'appui), et cette année, ils ne sont que 3 !!? où sont les autres ?
que s'est-il passé ? De plus , ils arrivent à l'âge adulte. Il y a des femelles à, à peine 200m, ils ont
3 mâles dans un enclos, à la période des amours, que croyez vous qui va se passer ?? et surtout que
croyez vous que la direction fera ? Moi j'ai de profondes convictions quant à la solution qu'ils vont
trouver, j'ai bossé avec eux.....
Perso, les spéculations ne me conviennent pas, je préfère agir avant que de se dire "si j'avais su"....
comme dans bien des cas....
 
J'ai trop perdu de temps dans l'ombre de grandes asso, où l'on me demandait de me taire, et de la
jouer en sous marin, pendant que eux "agissaient" !! J'ai perdu aussi beaucoup de temps, faute de
matos, à devoir compter sur des promesses de personnes me disant se rendre au parc et faire un
petit article. Il y en qu'il l'on fait, et je les en remercie...mais je n'ai toujours pas d'image vidéo, et
c'est ce qu'il faut pour pouvoir les sortir de là....
Donc leur salut dépendra de vous et de moi...c'est tout ce qui leur reste...
J'ai toujours besoin de personnes pouvant se rendre au parc et filmer ce qui s'y passe, tout espèces confondues...Certaines personnes peuvent s'y rendre mais n'ont pas de quoi filmer. 
 
Je n'ai pas l'habitude de le faire, voyez l'historique de mon asso, je vous demande un coup de patte,
j'ai besoin d'un petit appareil photo, qui pourrait faire de petits films vidéo avec un bon zoom...
 Ayant été en accident de travail jusqu'en Avril, suite à une grave blessure au doigt occasionnée
par le manque de sécurité à l'enclos des loups, puis mis au chômage car comme vous l'imaginez mon
contrat n'a pas été reconduit en Novembre 2010 par le parc.
 Je n'ai plus les fonds personnels, et l'asso non plus, faute d'adhérents lol pour envisager l'achat
d'un appareil photo. Donc l'asso accepte le don d'appareils photo ou le don en espéces pour en
acquérir un. Je parle ici de l'asso car ce n'est pas pour moi aller photographier mes doigts de pied
sous un beau coucher de soleil. Les personnes qui me connaissent, connaissent mes actions sur le
terrain depuis 2003, et savent la détermination que j'ai pour les faire aboutir ^^ Cet appareil servirait
pour le prêt aux personnes se rendant au parc, et aussi pour d'autres dossiers. En ce moment, j'ai un
cirque dans ma commune avec des fauves, croyez moi qu'il y a de quoi filmer...un chevreuil dans une
mini cage, des chiens en maltraitance.....tout çà ne peut être dénnoncé qu'en image vidéo....
Donc voila je m'en remet à vous....Je suis venu sur Fb pour sauver ces 3 loups, début Janvier, çà a
permis de mettre ces loups dans un enclos réglementaire, et hors des pattes des "soigneurs"....
Le combat n'est pas fini...certains m'ont beaucoup aidé ou plutôt ont aidé les loups....permettez-moi de continuer ce combat en pouvant mettre sur images ce que peu de gens voient...ne le faites pas pour
moi mais pour les loulous que cet appareil pourrait tenter de sauver.....
Je n'ai rien d'aute à ajouter, je remercie ceux qui ont pris la peine de lire cette missive
  
Merci à vous
Sincères amitiés
Jean-mi
 
                          7ea070df.gif                 7ea070df.gif



27/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres