LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

Loup dans les Pyrénées. Un couple mixte issu des lignées italo-alpine et espagnole observé pour la première fois 19 10 2023

loups-6531336c708c8146386357.jpg

 

Un couple de loups italo-espagnol a été observé de l'autre côté des Pyrénées en Espagne. Il s'agirait du premier couple mixte connu entre les lignées espagnole et italo-alpine.

Cela n'avait pas été observé, sans doute depuis plusieurs siècles. Un couple de loups italo-espagnol a été repéré et photographié en Bas Aragnon en Espagne, ces dernières semaines, dans la zone autour des communes d'Alcaniz, Hijar et Caspe. Une bonne nouvelle pour Ferus, première association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup et du lynx en France qui relaie l'information sur son compte Facebook. Pour l'association, il s'agit du premier couple « mixte » connu entre lignées espagnole et italo-alpine. 

 

Un couple de loups italo-espagnol !
On vous en avez déjà parlé il y a quelques mois mais on ne résiste pas à refaire un point avec la publication de cette photo.
Un couple de loups a été détecté en Bas-Aragon (Espagne). Une bonne nouvelle puisque l'espèce avait disparu de la zone. Mais surtout, il s'agit du premier couple « mixte » connu entre lignées espagnole et italo-alpine ! La femelle est ibérique ; le mâle est de souche italo-alpine et vient des Pyrénées catalanes où des individus (italo-alpins) sont repertoriés. Rappelons que le loup est de retour depuis les Alpes dans les Pyrénées depuis la fin des années 1990 ; aucun loup de lignée espagnol n'y a encore été enregistré en revanche. La femelle avait déjà été observée en Bas-Aragon avec un mâle italo-alpin qui a été percuté mortellement par un véhicule en avril dernier.
La rencontre des lignées est (Allemagne / Pologne) et italo-alpine s'est déjà produite il y a quelques années en Belgique. Pour rappel, il ne s'agit en aucun cas d'hybridation. Il s'agit d'une seule espèce (Canis lupus) dont tous les individus étaient connectés il n'y a pas si longtemps. Ce sont les activités humaines qui ont fragmenté les populations.
A gauche, la femelle ibérique. A droite, le mâle italo-alpin.

 

395090329_349227377671221_28908496114920803_n.jpg

 

Selon les informations dévoilées par la presse aragonaise, reprises par Ferus, "la femelle est ibérique ; le mâle est de souche italo-alpine et vient des Pyrénées catalanes où des individus (italo-alpins) sont repertoriés".

 

 

 



23/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres