LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

Deux loups encore recherchés 09 11 2020

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : 2 loups encore recherchés et les images du parc Alpha ravagé

 

Sur les 13 loups que comptait le parc Alpha, il reste encore des animaux dans la nature, certains sont localisés et 2 sont toujours portés disparus. On fait le point sur la situation des animaux et l'état du parc.

 

5fa979491d7fd_whatsapp_image_2020-11-09_at_17.13.33_1-5073772.jpeg

 

5faa700501a09_whatsapp_image_2020-11-10_at_10.55.37_1-5074390.jpeg

 

Sept loups du Canada du parc Alpha étaient portés disparus depuis le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes le 2 octobre dernier. "On sait que la meute a éclaté", nous confiait Eric Hansen de l'Office français de la biodiversité (OFB). 

Une des équipes de France 3 Côte d'Azur a pu accéder au parc ce lundi 9 novembre. Il ne reste presque plus rien des installations comme le montrent ces photos.

 

 

Ce lundi 9 novembre, il reste deux loups du Canada dans la nature : le mâle Alpha et une jeune femelle. Une louve arctique très furtive est également en vadrouille dans les montagnes. Ses deux congénères ont été retrouvés sans vie, après que leur enclos a été emporté par une coulée de boue pendant la tempête.

 

"L'Office français de la biodiversité (OFB) s'occupe des recherches et nous prenons les loups en charge une fois qu’ils ont été fléchés avec un fusil hypodermique." explique Véronique Vienet, vétérinaire du SDIS 06.
Elle ajoute que la louve retrouvée samedi attend que les deux derniers spécimens de son espèce soient capturés pour qu'ils soient transférés tous ensemble vers un nouveau parc, plus sûr.

 

Des difficultés pour intervenir

Dans la vallée de la Vésubie, les recherches se poursuivent. Ces dernières semaines, l'OFB a reçu des signalements de la part d'habitants, mais les interventions ne sont pas si simples. "Les routes sont très accidentées et nous avons des difficultés à intervenir rapidement sur ces signalements. Il faudrait un hélicoptère en continu, mais nous sommes obligés de gérer la situation par nos propres moyens", explique Eric Hansen.

Le spécialiste estime que les loups pourraient avoir parcouru du chemin depuis début octobre. Ils auraient même été observés près du Col de Turini. "Mais ces loups, qui ont grandi en captivité, restent des opportunistes : ils ont toujours eu l'habitude qu'on leur donne à manger." Il ne serait donc pas étonnant qu'ils se rapprochent des habitations pour chercher de la nourriture.

 

Un loup capturé le 12 octobre dernier

Les loups du Canada étaient sept au départ : l'un d'entre eux a été capturé le lundi 12 octobre dans le parc du Mercantour, à quelques kilomètres du parc Alpha.

 

Bravo à la vétérinaire cheffe du SDIS 06 et à l’office français de la biodiversité qui ont pu sauver cet après-midi un loup échappé du Parc Alpha à Saint Martin Vésubie.

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes

 

 

 

Selon Eric Hansen, "ce loup 'Omega' avait une position très ingrate dans la meute mais participait à apaiser les tensions entre les loups." Il s'était éloigné du reste de la meute après le passage de la tempête.

 

 

Une soigneuse du parc Alpha avait réussi à faire sortir le loup du bois en le tranquillisant "car il reconnaît sa voix", puis l'animal avait reçu une flèche hypodermique.

En "bon état général", le loup avait été ensuite transporté en hélicoptère et confié à 'un centre agréé", comme trois autres loups du parc, des loups gris d'Europe centrale, qui avaient dû être capturés quatre jours plus tôt car leur enclos - le seul à ne pas être détruit - n'était plus électrifié.

 

Etat des enclos 

Le parc Alpha comportait trois enclos, dédiés à chaque sous-espèce présente. L'enclos détenant les loups gris n'a pas été endommagé, ce qui n'est pas le cas de celui des trois loups de l'Arctique. Les sept loups canadiens étaient réunis dans le dernier enclos, également abîmé par la tempête.

Retour sur les premiers jours après la tempête

Le mardi 6 octobre, une mission menée par l'Office français de la Biodiversité, accompagnée par des spécialistes de la Préfecture et des animaliers du Parc s'est déroulée sur site toute la journée. L'objet était de faire le point sur le Parc Alpha et ses pensionnaires. 
Un repérage aérien a aussi été alors réalisé car certains loups échappés ont été vus par des témoins "entre Saint-Martin-Vésubie et le Boréon", soit proche du parc où ils étaient en captivité avant les intempéries. 

 

Les communications sont difficiles avec cette zone du département. Il nous est délicat d'avoir des détails quant à la situation sur place.

 

C'est fini pour le parc. Nous l'avions créé grâce à des fonds européens... Il ne pourra pas être reconstruit. Entre 200 et 300 personnes vous quitter cette vallée, c'est fin.

Gaston Franco, fondateur du parc

 

5ef055c10aaff_01c00f4d-4fbf-4c8a-a68a-ada2f6f9fa38_1-4888248.jpg

 

Bien triste histoire!



11/11/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres