LOUP DE MON COEUR

LOUP DE MON COEUR

Des colliers antiloups aux phéromones pour protéger les brebis : l’invention prometteuse du Béarnais M2i 29 09 2023

sudouest-photo-1-32978883.jpg

 

La société béarnaise M2i, spécialisée dans le « biocontrôle » des espèces, expérimente des colliers reproduisant les phéromones de loups afin de prémunir les troupeaux des attaques. Avec succès, assure-t-elle
 

On imagine le prédateur avançant à pas de loup dans la nuit, s’approcher du troupeau, s’élancer tous crocs dehors vers une brebis pour la saisir par la gorge, puis s’en détourner au dernier moment, par l’odeur effrayé. Et si les colliers répulsifs aux phéromones étaient la solution inattendue pour permettre aux éleveurs de se protéger des attaques ?

 

La société béarnaise M2i, basée sur le bassin de Lacq, a développé sur les loups le concept de biocontrôle, dont elle s’est fait une spécialité et qui permet déjà de lutter efficacement contre nombre d’insectes invasifs comme la pyrale du buis, la chenille processionnaire ou le moustique tigre.

 

Phéromones de marquage

« On utilise des phéromones de marquage qui font office de leurre olfactif afin de faire croire au loup que la zone du troupeau est celle d’un de ses congénères. Naturellement, par atavisme, il va s’en détourner », explique Johann Fournil, directeur du développement chez M2i.

 

 

 

 



23/10/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 87 autres membres